La Direction du cadastre de la Direction Générale des Impôts (DGI) a ouvert sa Biennale le jeudi 31 juillet 2025 à Yamoussoukro, autour du thème principal : « Les systèmes d’informations géospatiales : un levier stratégique pour l’optimisation durable des recettes fiscales ». Objectif : renforcer les capacités techniques et organisationnelles de ses agents afin d’accroître le rendement fiscal à travers l’usage d’outils technologiques de pointe.
Moderniser la gestion foncière pour une fiscalité plus performante »
Dans son adresse d’ouverture, le directeur du cadastre, Boua Bahi Apollinaire, a souligné l’importance cruciale du foncier dans la stratégie de mobilisation des ressources internes, notamment à travers l’impôt foncier, les droits d’enregistrement et autres taxes locales. Pour répondre aux défis liés à la couverture cadastrale insuffisante, à la dispersion des données et au manque d’outils modernes, la DGI a entrepris une transformation digitale ambitieuse. Il a notamment cité les dispositifs innovants comme E-cadastre Côte d’Ivoire, le Système Intégré de Gestion des Impôts en Côte d’Ivoire (SIGICI) et le Système Intégré de Gestion de la Fiscalité Immobilière (SIGEFIM). Des outils encore perfectibles mais porteurs d’espoir pour une fiscalité territoriale modernisée. Grâce à l’imagerie satellitaire, la modélisation 3D et la cartographie numérique, les administrations fiscales peuvent désormais identifier avec précision les biens imposables, actualiser objectivement leur valeur, et optimiser la chaîne de recouvrement.
« Des résultats encourageants… mais encore des défis à relever »
Depuis le dernier séminaire du cadastre en 2023, a relevé, Boua BAHI Apollinaire, les progrès sont tangibles : le nombre de parcelles cadastrées est passé de 1 984 474 à 2 240 000 en 2024. Les recettes attendues de l’impôt foncier ont plus que doublé en deux ans, passant d’un objectif de 132 milliards FCFA en 2023 à 248 milliards FCFA en 2025.
Cependant, sur environ 2 millions de parcelles cadastrées, seules 717 000 sont actuellement imposées, a rappelé, dans son discours, Cissé Aboubakari, Directeur Général Adjoint des Impôts, représentant le DG Ouattara Sié Abou. « Ce déficit structurel révèle une marge de progression significative et appelle à une mobilisation renforcée des acteurs de terrain. (…) La dernière question qu’on pose à la DGI, ce n’est pas le nombre de contribuables, mais en combien de francs nous avons collecté », a insisté Cissé Aboubakari. Pour lui, tous les efforts doivent être orientés vers la mobilisation des recettes, d’autant plus que le succès du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire avec le FMI dépend du respect des objectifs fiscaux.
« Un appel à l’engagement collectif »
Au-delà des outils, la réussite du chantier cadastral repose aussi sur des cadres juridiques clairs, une interopérabilité des données et le renforcement des compétences humaines. Le directeur du cadastre a appelé ses équipes à ne ménager aucun effort pour transformer chaque mètre carré imposable en ressource fiscale effective, dans un esprit de justice et d’efficacité.
« Une biennale axée sur les SIG et l’intelligence artificielle »
Les travaux de cette biennale s’articulent autour de trois sous-thèmes majeurs : La gouvernance des données et la mise à jour des systèmes fonciers et fiscaux ; La modélisation géospatiale et l’intelligence artificielle pour une meilleure estimation des biens imposables ; L’optimisation de la chaîne de valeur cadastrale, de la collecte des données jusqu’à la mobilisation effective des recettes.
En marge de la cérémonie, trois drones de dernière génération récemment acquis par la direction du cadastre ont été présentés aux participants. Ces outils permettront notamment de localiser les propriétés recensées et non recensées, de suivre les évolutions du territoire et de valoriser plus objectivement les biens.
Harry Diallo depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.