4:38 am - 27 juillet, 2025
Le District 9101 et la Sodefor unissent leur force contre la déforestation.

Photo : DR

Le vendredi 18 juillet 2025, un protocole de partenariat a été signé entre le District 9101 du Rotary Club International et la Société de Développement des Forêts (Sodefor). La cérémonie s’est tenue au siège de la Sodefor à Cocody, Abidjan, en présence du gouverneur du district, Abou-Bakar Ouattara, et du directeur général de la Sodefor, Mamadou Sangaré.

Ce partenariat marque le lancement d’un projet ambitieux de reconstitution du couvert forestier dans le nord de la Côte d’Ivoire, en droite ligne avec l’engagement environnemental du Rotary. À cette occasion, le gouverneur Abou-Bakar Ouattara a exprimé sa gratitude à l’ensemble des parties prenantes, soulignant l’importance de cette initiative.

« Je suis très heureux que cette collaboration voie le jour aujourd’hui. L’environnement est l’une des causes prioritaires de notre organisation. Nous croyons que l’homme doit vivre en harmonie avec la nature. Ce projet de reforestation s’inscrit dans notre engagement pour la préservation de l’environnement. » a-t-il indiqué.

Il a également annoncé des actions futures, telles qu’un petit-déjeuner débat organisé avec l’Association des Forêts et les Rotariens du district, précédé d’une visite au centre national de recherche agronomique(Cnra) à l’entrée de Bouaké, l’un des centres de gestion forestière.

De son côté, Mamadou Sangaré a salué l’initiative, rappelant l’enjeu vital de la reconstitution du couvert forestier en Côte d’Ivoire :

« Sans forêt, il n’y a pas de vie. La forêt est la principale source d’oxygène. Avec ce partenariat, vous vous engagez aux côtés du ministère des Eaux et forêts pour relever un défi important : faire passer la superficie forestière de moins de 10 % actuellement à 20 % du territoire. »

Il a précisé que la Sodefor réalise chaque année entre 10 000 et 20 000 hectares de plantations, représentant entre 10 et 20 millions de plants. Bien que le projet actuel porte sur quatre hectares, l’accent est mis sur l’impact à long terme :

« Ce que nous visons, ce n’est pas seulement la superficie, mais l’impact sur l’opinion nationale et internationale. En matière de foresterie, chaque action compte. »

Le directeur général de la Sodefor a conclu en réaffirmant son soutien à la démarche du Rotary, en espérant que ce projet puisse servir de modèle dans la sous-région.

« Si la forêt ivoirienne se porte bien, c’est toute la sous-région qui en bénéficiera. »a-t-il lancé

Olivier Dion avec Gérard Batoua



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version