Pourquoi la Poste de Côte d’Ivoire a suspendu les envois postaux vers les États-Unis.
La Poste de Côte d’Ivoire a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 25 août 2025 , la suspension du transport des envois postaux à destination des États-Unis. Cette décision fait suite à une modification majeure de la réglementation américaine sur les importations, prévue pour entrer en vigueur le 29 août 2025.
Selon l’institution, la mesure est liée à la suppression de la règle dite de minimis, qui permettait jusque-là d’exonérer de droits de douane certains envois de faible valeur. Désormais, les transporteurs aériens sont contraints de collecter, dès l’origine, les droits de douane pour chaque envoi avant de les reverser aux autorités américaines.
La compagnie Lufthansa Cargo, principal transporteur de la Poste ivoirienne pour les États-Unis, a informé qu’elle n’acceptera plus d’envois de courrier aérien vers ce pays à compter du 25 août 2025. Elle invoque l’absence d’accès aux données détaillées relatives aux articles et à leur valeur, indispensables pour effectuer le dédouanement conformément aux nouvelles exigences américaines.
« Nous travaillons activement avec les acteurs principaux afin de trouver une solution viable nous permettant de reprendre le transport de courrier aérien vers les États-Unis », précise le communiqué. La Poste de Côte d’Ivoire s’est par ailleurs excusée pour les désagréments que cette situation, indépendante de sa volonté, pourrait causer à ses usagers.
Cette suspension, qui touche les opérateurs postaux du monde entier, s’inscrit dans un contexte de durcissement des règles douanières américaines et pourrait avoir un impact significatif sur les échanges postaux internationaux avec les États-Unis.
Touré Abdoulaye
Lire l’article original ici.