photo DR
Le Banco Park Festival, qui en est à sa troisième édition, met la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. À travers ce festival, les organisateurs veulent sensibiliser le public à l’importance du reboisement, un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire. Lors d’une conférence de presse à l’université Imhotep Academy de Cocody Angré, le commissaire général du festival, François Kouamé, a annoncé que la journée de reboisement s’est déroulée le 19 avril 2025 dans le village de N’Zéré, situé dans le District autonome de Yamoussoukro.
« C’est une parcelle d’un hectare qui a été consacrée à l’opération de planting avec les plants de bois de tecks », a dit François Kouamé.
Quant à Thierry Legnon, président du comité d’organisation de la 3e édition du Banco Park Festival, il a annoncé que l’événement se tiendra les 22, 23 et 24 mai 2025. Plusieurs activités sont prévues, notamment une journée scientifique, une marche verte et une journée culturelle. La marche verte constitue l’une des principales innovations de cette édition.
Elle vise la cause de l’environnement et à réunir, autour du concept, toutes les personnes qui œuvrent, de quelque manière que ce soit, à la protection de l’environnement. Le point de départ de la marche est le marché des fruits Dominique Ouattara, jusqu’à l’arboretum, où une pause spectacle sera observée. La participation à la marche verte est gratuite. Cependant, comme l’accès au Parc national du Banco est payant, tous les marcheurs devront prévoir leurs tickets d’entrée. Le festival se déroulera respectivement à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), au sein du Parc national du Banco et à Agban Village, sous le thème : “Jeunesse et développement durable. », a précisé Thierry Legnon.
À son tour, Armène Doua, vice-présidente du comité d’organisation, a précisé que le but recherché par les promoteurs est de contribuer à la promotion des forêts, des espaces verts, des parcs et des réserves à travers l’écotourisme, l’écosport et l’écoart. Placé sous le parrainage du directeur général de l’Imhotep Academy, le festival a enregistré de nouveaux partenaires.
Foumséké Coulibaly
Lire l’article original ici.