Le ministère des Ressources animales et Halieutiques (MIRAH), à travers sa Direction des organisations professionnelles et de l’Appui au financement (DOPAF), organise les lundi 1er et mardi 2 septembre 2025, un séminaire de renforcement des capacités des organisations professionnelles, au sein même de ses locaux situés près du Lycée Technique de Cocody, à Abidjan.
L’objectif est de doter les leaders de filière des outils du changement, et de poser les jalons d’une interprofession plus structurée, inclusive et résiliente. Durant deux jours, une quarantaine d’acteurs dirigeants de coopératives, responsables d’organisations professionnelles, techniciens du ministère seront instruits sur le leadership coopératif, la gestion des conflits, la communication stratégique, et surtout les enjeux liés à l’animation des interprofessions.
Une rencontre qui intervient au moment où le gouvernement ivoirien mise sur la mise en place effective des Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA) pour améliorer la gouvernance des chaînes de valeur et renforcer la compétitivité du secteur.
Yves Toto, Directeur des Organisations Professionnelles (DOPAF) « Des interprofessions fortes sont la clé de notre souveraineté alimentaire »
En ouvrant le séminaire, Yves Toto, Directeur des Organisations professionnelles et de l’Appui au financement, a planté le décor. « Nous sommes conscients que l’efficacité d’une interprofession repose fondamentalement sur la qualité de son leadership. Il nous faut des dirigeants visionnaires, capables de mobiliser et de défendre la voix collective de leurs filières respectives. » Conscient des défis économiques, climatiques, sanitaires auxquels le secteur est confronté, le directeur a insisté sur la nécessité pour les responsables d’interprofessions d’être outillés pour fédérer les énergies autour de stratégies communes.
Le séminaire intervient dans un contexte porteur, marqué par la signature, le 12 mars 2025, par le Président Alassane Ouattara, des décrets reconnaissant les OIA dans les filières aquacole, pêche, porcine, petits et gros ruminants, une avancée majeure saluée par les professionnels et les techniciens du MIRAH.
C’est ce qu’a rappelé Monney Monney Jean Ernest, Directeur de la Formation, de la Vulgarisation et de la Valorisation des produits (DF2VP), représentant le ministre Sidi Tiémoko Touré. « Le développement du secteur repose sur la capacité des organisations à fonctionner de manière professionnelle. Ce séminaire est une étape essentielle pour les rendre plus fortes et capables de défendre les intérêts de tous leurs membres (…) Être à la tête d’une interprofession, ce n’est pas simplement gérer l’administratif. C’est un art, celui de la facilitation, de la négociation et de la mobilisation », a insisté Monney Jean Ernest. Et de conclure : « Vous êtes les architectes de la prospérité de vos filières. À vous de jouer » .
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.