L’annonce a été faite le mardi 8 avril 2025, à Marcory Zone 4, lors d’une conférence de presse co-animée par Dr Bakary Traoré et Ted Anzouman, respectivement vice-président et directeur exécutif de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-CI).
Un programme de formation qui répond aux standards internationaux. « Le Cas-Uemoa est le seul en Afrique à se faire en partenariat avec l’Insead Business School, école française de management basée à Fontainebleau », a fait savoir Dr Bakary Traoré, par ailleurs directeur pédagogique du Cas-Uemoa.
A l’en croire, il est destiné à créer un vivier d’administrateurs indépendants. Cinq modules sont dispensés en 160 heures de formation en présentiel et se finalisent par un examen sous forme de Qcm de 200 questions à réussir à 70%.
« Les modules portent notamment sur la gouvernance d’entreprise, contrôle et audit, communication et leadership du conseil d’administration, stratégie et gestion des risques, et les nouveaux enjeux de gouvernance, de responsabilité sociétale », a détaillé le directeur pédagogique.
Depuis 2019, l’Inad-CI a initié ce programme universitaire en gouvernance de société dans la zone Uemoa. À ce jour, trois promotions d’administrateurs, comprenant 72 récipiendaires dont 26 femmes, ont déjà été certifiées.
En 2023, 170 administrateurs des sociétés publiques du ministère ivoirien du Budget et du Portefeuille de l’État, de concert avec l’Institut, ont reçu leur Certificat des administrateurs de sociétés publiques (Caps).
Les inscriptions pour cette 5e session sont plafonnées à 25 apprenants et prennent fin le 15 mai 2025. Les intéressés doivent justifier d’au moins un Bac+4 et avoir siéger ou siègent au sein d’un Conseil d’administration, démontrer une expérience professionnelle de plus de 5 ans au poste de directeur général ou au niveau du comité de direction ou diriger une entreprise, une fondation ou une coopérative depuis plus de 5 ans.
Lire l’article original ici.

