: Les acteurs de la filière anacarde ont évalué la distribution de la sacherie brousse
Un atelier bilan sur la gestion de la distribution de la sacherie brousse s’est tenu les 24 et 25 juillet 2025 au CITA de Yamoussoukro.
Organisé par le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité, selon une note d’information, cet atelier a réuni une centaine d’acteurs de la filière : L’Agence nationale de développement rural (ANADER), l’Organisation interprofessionnelle (OIA) Anacarde, les délégations régionales et les structures techniques.
Au nom du directeur général du Conseil du coton, de l’anacarde et du karité, Mamadou Berté, le conseiller spécial Franck Anderson Kouassi, a rappelé : « C’est notre responsabilité de faire le bilan de cette opération nationale, conduite avec nos partenaires clés dont l’ANADER et l’OIA Anacarde, afin de consolider le dispositif de traçabilité, un levier essentiel pour la commercialisation des noix brutes de cajou ».
Les échanges ont permis d’évaluer les performances logistiques et les difficultés rencontrées. M. Ano Missa, Directeur technique de l’ANADER, a précisé : « l’ANADER est l’un des trois acteurs majeurs dans la distribution de la sacherie, et notre implication a permis une amélioration progressive du dispositif ».
La deuxième journée, le vendredi 25 juillet 2025 a porté sur l’analyse du système numérique (Kobotoolbox) et a débouché sur des recommandations : meilleure coordination logistique, formation, fiabilisation des données et renforcement de la traçabilité.
Le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité prévoit, pour 2026, une meilleure anticipation des livraisons et une montée en compétence des équipes, dans une démarche d’efficacité et de durabilité.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.