5:32 pm - 1 février, 2026
  Les travaux de création du Cnep-Géo lancés.

Photo : Dr

La cérémonie de lancement officiel du groupe de travail en vue de la création du Conseil National des Experts et Professionnels de la Géomatique (Cnep-Géo) a eu lieu le mercredi 12 novembre 2025, au siège du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (Cntig) à Abidjan-Cocody-Danga.

la vision de l’État moderne et numérique

 

Lors de cette cérémonie, Dr Édouard Fonh-Gbéi, directeur général du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (Cntig), a indiqué que, depuis sa création, la profession de géomaticien ne bénéficie pas encore d’un cadre institutionnel ni d’une reconnaissance officielle. Ainsi, la mise en place du Cnep-Géo aura pour mission de structurer la profession, d’encadrer la pratique selon les normes éthiques et techniques, et de renforcer la gouvernance nationale des données géospatiales. « Le projet de création du Conseil National des Experts et Professionnels de la Géomatique ambitionne de fédérer les compétences, de promouvoir la déontologie, et d’assurer la reconnaissance institutionnelle des métiers de la géomatique. Il est essentiel aujourd’hui de garantir la compétence, l’éthique et la qualité des prestations dans un secteur aussi stratégique que celui des données géospatiales. Nous devons donc travailler de concert à la mise en place d’un cadre institutionnel, juridique et organisationnel destiné à structurer la profession, à valoriser les acteurs et à renforcer la gouvernance nationale des données et technologies géospatiales. L’objectif est d’établir un cadre solide pour la reconnaissance et la professionnalisation des métiers de la géomatique en Côte d’Ivoire, en cohérence avec la vision de l’État moderne et numérique », a-t-il déclaré, espérant que le Cnep-Géo, avec l’appui des acteurs du milieu et celui du Cntig, sera à la fois un cadre éthique de régulation et de coopération. « Nous avons la conviction qu’il garantira la rigueur scientifique, encouragera la mutualisation des savoir-faire et servira de catalyseur à la transformation numérique de nos territoires », a-t-il ajouté.

Mandat et organisation du groupe de travail

une stratégie de communication

 

Dramane Touré, président du comité scientifique, a souligné qu’un groupe de travail pluridisciplinaire sera chargé de conduire le processus de création du Cnep-Géo. Ce groupe regroupera des experts issus du secteur public, privé et académique, ainsi que des juristes et des représentants d’associations professionnelles. « Les missions principales sont de mener des consultations nationales avec toutes les parties prenantes, de rédiger le rapport diagnostic et les textes légaux instituant le conseil, d’élaborer un Code de déontologie et les critères d’adhésion, et de préparer une stratégie de communication et le bureau provisoire du Cnep-Géo », a-t-il expliqué. Il a précisé que, pour réussir cette mission, le groupe sera organisé en six sous-commissions thématiques : consultation et diagnostic, juridique et institutionnelle, déontologie et normes professionnelles, admission et qualification, communication et plaidoyer, et enfin la sous-commission de mise en place du bureau provisoire.

 

Olivier Dion avec A. Traoré

 

 

 



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version