L’esplanade de la préfecture de région de Yamoussoukro, a accueilli, le lundi 12 mai 2025, la cérémonie de remise officielle de matériels agricoles et de semences améliorées à 202 groupements coopératifs agricoles et spécialisés dans la production et la transformation du manioc en attiéké, bénéficiaires des sous-projets du Pidacc/Bn – composante Côte d’Ivoire, dans la zone Centre.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (Pidacc/Bn), composante Côte d’Ivoire. Le don comprend, entre autres, des unités de transformation (broyeuses et dispositifs de cuisson), des motoculteurs de 15 chevaux, des semences améliorées, des arrosoirs, des motopompes, atomiseurs, mini-tronçonneuses, sécateurs pour cultures de rente, dabas, machettes et pulvérisateurs. Ces équipements visent à renforcer la résilience des populations rurales face aux effets du changement climatique, tout en promouvant une gestion durable des ressources naturelles dans le bassin du fleuve Niger.
Laurent Tchagba : “Renforcer la résilience et promouvoir une agriculture durable”
Prenant la parole au nom du gouvernement, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a salué l’initiative et rappelé l’urgence d’agir face aux défis environnementaux. « L’érosion des sols, la baisse de la fertilité, la déforestation ou encore l’insécurité alimentaire sont autant de menaces qui pèsent sur nos populations rurales. Le gouvernement, sous la conduite du Président Alassane Ouattara, répond par des actions concrètes », a-t-il affirmé. Il a également encouragé les bénéficiaires à adopter des pratiques agricoles durables, respectueuses de l’environnement, compatibles avec les impératifs de gestion des ressources naturelles et à faire un usage optimal des équipements reçus. « Vous êtes appelés à devenir des relais du changement dans vos communautés », a-t-il insisté. Par ailleurs, il a remercié les partenaires techniques et financiers, en particulier la Banque Africaine de Développement (BAD) et ses partenaires, pour leur engagement constant aux côtés du gouvernement ivoirien. Pour le reste, le ministre Tchagba, a invité les uns et les autres, à poursuivre ensemble cet élan de solidarité, d’innovation et de résilience.
« Un appui stratégique pour les zones vulnérables »
Peu avant, au nom du comité d’organisation, Ouattara Doyoumon Siaka, coordonnateur national du PIDACC, a souligné l’importance de cet appui dans la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique. Il a salué, une fois de plus, l’engagement des partenaires, pour leur soutien indéfectible. « Ce programme offre aux communautés rurales les moyens de transformer les défis climatiques en opportunités. L’équipement remis aujourd’hui est un outil, mais aussi un symbole d’engagement envers un avenir agricole plus résilient et inclusif », a-t-il déclaré.
Des bénéficiaires reconnaissants et engagés
Porte-parole des groupements bénéficiaires, Ezoua Effoua Angeline, présidente de la coopérative Ivoire Manioc Transformation de Bouaké, a exprimé sa gratitude. « Grâce au PIDACC, nous avons accès à des outils modernes, à un encadrement technique et à des pratiques agricoles durables. Ces équipements sont bien plus qu’un simple don : ils sont porteurs d’espoir et de progrès », a-t-elle souligné. Elle a pris l’engagement, au nom de tous les bénéficiaires, d’assurer l’entretien du matériel, de partager les bonnes pratiques et de contribuer activement à la préservation de l’environnement. Il convient de rappeler que ces bénéficiaires interviennent dans les sous-projets du PIDACC/BN – composante Côte d’Ivoire, zone Centre. Ils ont été sélectionnés sur la base du reboisement bien fait dans leurs localités. Le PIDACC/BN couvre deux grandes zones de la Côte d’Ivoire, l’une au centre ( Gbêkê, Iffou, N’zi, Bélier, Moronou, et le district autonome de Yamoussoukro) et l’autre au Nord-ouest(Folon, Kabadougou et la Bagoué).
Harry Diallo depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.