Sous la présidence du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Jacques, s’est tenue, le jeudi 30 octobre 2025, à l’auditorium de la Primature, la cérémonie officielle de présentation des CDN 3.0 de la Côte d’Ivoire, couplée à la cérémonie d’avant-départ pour la COP30, prévue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Côte d’Ivoire a entrepris depuis 2015 de soumettre régulièrement ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN), conformément à l’accord de Paris.
Après la version 2.0 révisée en 2022, le pays a finalisé cette année la CDN 3.0.
Selon le ministre Assahoré Jacques, cette nouvelle CDN marque un tournant stratégique dans la politique climatique nationale. « La cérémonie d’avant-départ pour la COP est devenue un rituel, un classique. Mais cette année, nous la doublons avec la présentation de nos CDN 3.0 . Ces CDN traduisent nos ambitions renouvelées pour une transition écologique juste et ambitieuse. »a -t-il dit. La Côte d’Ivoire s’engage, à travers ses CDN 3.0, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33,07 % grâce à ses propres moyens, et de 74 % avec l’appui des partenaires internationaux, à l’horizon 2035.
Cet engagement représente un abattement estimé à environ 52 millions de tonnes équivalent CO₂. Le ministre a précisé que ces objectifs s’appuient sur des réformes sectorielles. Le coût global de la mise en œuvre est estimé à 32 926 milliards de FCFA, soit environ 59 milliards de dollars US, contre 22 milliards pour la version précédente. « L’exécution des CDN 3.0 reposera sur trois piliers: un plan d’investissement détaillé, un cadre de transparence renforcé, et une stratégie de communication et de sensibilisation », a indiqué le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
l’action climatique
Â
Quant à José Carlos de Araújo Leitão, ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, il a salué l’engagement du gouvernement ivoirien et rappelé les priorités de la COP30, que son pays accueillera du 10 au 21 novembre 2025 à Belém. « Le Brésil souhaite faire de cette COP une plateforme pour relier l’action climatique à la lutte contre la faim et la pauvreté », a-t-il expliqué. Ensuite, il a indiqué que que la déclaration de Belém sur la faim, la pauvreté et une action climatique centrée sur les hommes sera adoptée lors du sommet des dirigeants les 6 et 7 novembre prochains. Selon l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, elle mettra en lumière le lien entre dégradation de l’environnement, perte de biodiversité et inégalités sociales. Avant lui, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Bieta Cela, a félicité la Côte d’Ivoire pour son leadership climatique. « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire présente sa CDN 3.0, un jalon décisif, un signal fort à quelques jours de la COP30 », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que peu de pays ont montré un tel engagement. « Cette CDN est une feuille de route vers un avenir bas-carbone, résilient et prospère, alignée sur le Plan National de Développement 2026-2030. »
Â
Mamadou Ouattara avec Ly AbdulÂ
Â
Â
Lire l’article original ici.

