Photo : DR
La conférence de presse de lancement de la 3è édition de la foire agricole dénommée « Brunch des Tchansi » s’est déroulée, le samedi 29 novembre 2025 à Abidjan-Cocody-Palmeraie.
À cette occasion, Zamblé Lou Julia, commissaire générale, a indiqué que la troisième édition de la foire agricole dénommée « Brunch des Tchansi » se tiendra du 11 au 13 décembre 2025 au rond-point d’Abidjan-Cocody-Rivièra-Palmeraie. Selon elle, cette édition ambitionne d’offrir une véritable plateforme de réseautage, de partage d’opportunités et de valorisation des acteurs de la chaîne agricole, avec un accent particulier sur les femmes du vivrier, les productrices, les transformatrices et les exportateurs. Placée sous le thème « Femme, agriculture : moteurs du développement durable », cette édition ambitionne de mettre en lumière la contribution essentielle des femmes au développement agricole et à la transformation économique du pays. « Nous voulons mettre en avant toute la crème de la production agricole, toutes ces personnes grâce auxquelles nous avons de quoi nous nourrir et accéder à divers produits dérivés. La 3ᵉ édition du Brunch des Tchansi mettra en lumière les talents, les richesses et l’énergie créative de notre pays. Nous ouvrons une nouvelle page de notre engagement à travers Le Marché Gouro», a-t-elle déclaré. Elle a souligné que cette édition sera meublée par une grande foire agricole baptisée « Le Marché Gouro », un espace qui réunira femmes entrepreneures, producteurs et acteurs-clés de la chaîne agricole. Cette foire a été conçue pour valoriser les produits du terroir, encourager l’innovation et renforcer le rôle de l’agriculture dans la dynamique de développement durable. L’un des temps forts annoncés est un dîner- gala destiné à rendre hommage aux responsables et propriétaires de marchés, ainsi qu’aux figures emblématiques du commerce vivrier, notamment celles des marchés de Cocovico à Cocody, Yopougon et Adjamé. « Il s’agit de mettre un nom et un visage sur ces personnes, de les honorer et de leur dire merci », a insisté Julia Zamblé Lou.
Un dîner-gala d’honneur sera organisé pour célébrer des femmes et des hommes dont les actions contribuent à la transformation et au rayonnement du secteur agricole ivoirien. Des milliers de visiteurs sont attendus à cette 3ᵉ édition, où la valorisation des produits bio et les initiatives locales en faveur d’une agriculture durable seront particulièrement mises en avant.
Olivier Dion avec A. Traoré avec sercom
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.

