Le mercredi 2 juillet 2025, un séminaire a été ouvert dans un hôtel de Yamoussoukro. Il est consacré à l’élaboration du tout premier annuaire statistique du ministère des Finances et du Budget. Une initiative stratégique qui s’inscrit dans la dynamique de transparence et de performance impulsée par le ministre Adama Coulibaly.
Présidée par Dély Soumahoro, conseiller technique représentant le ministre, la cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs cadres de l’administration publique, des experts en statistique, des partenaires techniques et des représentants du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).
Alla Kouamé Guy Martial, directeur par intérim de la Planification et du Suivi-Évaluation, également président du comité d’organisation, a insisté sur le rôle central des données dans la conduite des politiques publiques. « Les statistiques constituent le miroir de notre société », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que l’objectif de ce séminaire est de renforcer la contribution du ministère à la mise en œuvre du PND à travers une meilleure appropriation des dispositifs de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique. Selon lui, l’atelier permettra d’assurer la cohérence des données des cinq dernières années, de valider les états de synthèse et les notes d’analyse, en vue de produire et diffuser l’annuaire statistique. Il s’agira également de réviser la cartographie des indicateurs à la lumière des observations recueillies.
Akrou Bertin, coordonnateur adjoint du PAGDS, pour sa part, a salué l’importance de cet outil pour la communauté nationale et internationale. Il a rappelé que les grandes institutions expriment régulièrement leur besoin d’un document statistique fiable et accessible. « L’annuaire statistique doit devenir un instrument de communication à large diffusion, non seulement pour les économistes et les décideurs, mais aussi pour les citoyens, les partenaires techniques et les ambassades », a-t-il souligné Akrou Bertin a rassuré que même après la clôture officielle du PAGDS prévue pour décembre 2025, le projet continuera à accompagner le ministère des Finances, son institution de tutelle.
Représentant le ministre Adama Coulibaly, le conseiller technique, Dély Soumahoro a salué l’initiative de ce premier annuaire, fruit d’une démarche inclusive basée sur une cartographie préalable des indicateurs. « Ce document sera une source consolidée de données, un outil de transparence et un support de communication renforçant le dialogue avec les citoyens, les chercheurs et les investisseurs », a-t-il expliqué. Il a également insisté sur la dimension novatrice de cette démarche, qui s’inscrit dans le nouveau cycle de planification stratégique à travers le PND 2026–2030 et le SDRFP 2026–2028. L’annuaire statistique devra ainsi répondre aux exigences de cohérence, de rigueur analytique et d’accessibilité pour devenir une référence, tant au niveau national qu’international.
Harry Diallo depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.