Poignée de mains entre Diarra Yacouba, président entrant et Jean-Claude Diplo, président sortant.
Photo : Dr
Le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (Gpm-Ci) a tenu son assemblée générale ordinaire le vendredi 28 février 2025 à la salle Jewels de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire d’Abidjan-Plateau.
Cet événement, présidé par Jean-Claude Diplo, a marqué une étape importante pour l’organisation, avec la présentation du bilan du Conseil d’Administration sortant et le renouvellement de ses membres pour la mandature 2025-2028. Lors de cette assemblée, Dr Diarra Yacouba, directeur général de Perseus Mining et unique candidat en lice, a été élu par acclamation. Son mandat, qui s’étend jusqu’en 2028, s’annonce ambitieux. Dans ses premières déclarations, Dr Yacouba a souligné l’importance de bâtir sur les acquis du bureau sortant. « Nous nous engageons à consolider les acquis du bureau sortant et à travailler à aller plus loin. Nous devons travailler avec l’administration pour mettre en place un cadre réglementaire pertinent qui évolue avec les réalités de notre secteur d’activité », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a indiqué que les perspectives incluent le renforcement du cadre permanent de concertation avec l’administration minière et un accent sur le contenu local, un enjeu important pour le développement de l’industrie. Jean-Claude Diplo, président sortant du Gpm-Ci, a encouragé son successeur à créer un environnement de confiance au sein de l’organisation. « Notre organisation est appelée à grandir. Des appétits vont naître, des envies de s’affranchir vont arriver aussi. Ça sera notre responsabilité aussi de faire qu’on reste une organisation unique et soudée. On devra continuer de jouer ensemble et en rang serré quoi qu’il arrive. J’ai confiance que le conseil entrant continuera de travailler autour de ces valeurs et d’autres et garantira la marche glorieuse de notre organisation », a-t-il déclaré affirmant que pour saisir l’opportunité des belles années de croissance, leur organisation devra continuer d’être en première ligne avec le gouvernement sur tous les sujets notamment sur le contenu local, la réforme de la loi minière, la formation et le développement des talents nationaux, s’assurer de la pleine participation des femmes dans le secteur d’industrie, etc.
Moumini Bictogo, nommé président du comité des sages, a rappelé l’importance de ce comité dans l’accompagnement du conseil d’administration. « Nous serons aux côtés du conseil pour les aider à peaufiner et améliorer ce qu’il y a à faire », a-t-il déclaré, soulignant l’engagement continu des sages pour le bien-être de l’organisation. L’assemblée générale a également été l’occasion de remettre des distinctions honorifiques aux membres fondateurs, aux anciens présidents du Gpm-Ci et aux membres du conseil d’administration sortant. Ces gestes de reconnaissance témoignent de l’engagement et des efforts fournis par ces acteurs au service du secteur minier ivoirien.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
Lire l’article original ici.