: Arthur Ahoussi a présenté les articulations des 62 ans du Trésor.
Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a présenté les principales articulations de deux événements majeurs : le 62ᵉ anniversaire de cette régie financière ivoirienne et le 16ᵉ colloque de l’Association internationale des services du Trésor (AIST).
Arthur Ahoussi, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, était face à la presse, le lundi 1er septembre 2025, au 7ᵉ étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau. Les festivités marquant le 62ᵉ anniversaire de la régie qu’il dirige, ainsi que la tenue du 16ᵉ colloque international de l’Association internationale des services du Trésor, ont été les principaux sujets abordés.
Du 15 au 19 septembre 2025, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique célébrera son 62ᵉ anniversaire, simultanément avec la tenue de la 16ᵉ réunion de l’Association internationale des services du Trésor. Selon Arthur Ahoussi, ces deux événements sont placés sous le parrainage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, et sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. “La célébration des 62 ans d’existence du Trésor public se déroulera autour du thème : “Contribution du Trésor public au développement de la Côte d’Ivoire. Au cours de cette activité, il s’agira d’analyser l’évolution de ses missions et de son organisation et de proposer des pistes d’amélioration éventuelles, de faire connaître le Trésor public, de se rapprocher du citoyen, de promouvoir la recevabilité et la participation citoyenne”, a expliqué Arthur Ahoussi.
L’organisation en Côte d’Ivoire du 16ᵉ colloque international de l’AIST, après celui de 2013 à Abidjan, se présente comme un rendez-vous stratégique pour impulser des réformes innovantes au bénéfice des 29 administrations membres. Les travaux de cette session tourneront autour du thème : “Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ?”. “Les participants attendus échangeront sur plusieurs thématiques d’actualité se rapportant à la gestion des finances publiques au sein des États membres. Il s’agira également pour les acteurs de dresser le bilan de la gestion 2024 et de procéder au renouvellement des organes de l’AIST”, a précisé le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire, président en exercice de cette association.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.