Les  samedi 30 et dimanche 31 août 2025, le village de Taboutou, dans le département de Jacqueville, a connu une effervescence particulière à l’occasion de la première édition du festival Walé Òdon, porté par la Communauté Avikam Amelélé.
Ce festival vise à valoriser la culture Avikam et à rassembler fils et filles autour d’un idéal commun de développement et de solidarité. Walé Òdon, qui se traduit par « connaître son village », résonne comme un appel à renouer avec les racines et à écrire ensemble l’avenir de la communauté. Parmi les temps forts, des conférences ont porté sur le thème Avikams rassemblés, socles d’un développement véritable et durable, afin de favoriser la cohésion sociale et l’unité. D’autres moments marquants ont ponctué les deux jours : un don et des travaux de réhabilitation de l’école primaire locale, un concours culinaire, des danses traditionnelles, une course à la pirogue et des rencontres sportives, dont le football. Cette première édition a été saluée par les participants comme une vitrine dynamique du patrimoine Avikam et comme un levier pour renforcer les liens communautaires. Le festival s’inscrit dans une démarche de développement durable et partagé, plaçant la culture et la solidarité au cœur du progrès local.
« Nous avions pour objectif de valoriser la culture des Avikam. Nous avions pour but de rassembler tous les fils et filles à Taboutou lors de l’événement Walé Òdon, qui signifie connaître son village. Nous pensons avoir atteint ces objectifs. Nous avons notamment réhabilité la peinture de l’établissement scolaire du village. Nous avons également mené des activités culturelles qui nous ont permis de valoriser la culture et d’appeler tous les fils et filles à se retrouver. Tous étaient à Taboutou du vendredi 29 au dimanche 31 août. Nous pensons que la fête s’est bien déroulée et nous tenons à remercier l’ensemble du village. Nous appelons les fils et les filles de la région de Jacqueville et de Grand-Lahou, ainsi que tous les Avikams, à nous rejoindre dans la Communauté Avikam Amelélé afin de poursuivre la cohésion sociale, la fraternité et le développement de la vie des Avikams », a souligné le président de la Communauté Avikam Amelélé, Éric Amié.
Fort du succès de cette première édition, le président de la Communauté Avikam Amelélé, Éric Amié, se projette déjà vers la deuxième édition du Walé Òdon. Cette édition est annoncée à Grand-Lahou avec des innovations majeures.
« Notre vision est de développer les villages en revenant à leurs sources et en nous appuyant sur notre culture, car il existe un lien entre culture et développement. Pour 2026, nous irons à Grand-Lahou », a annoncé le président de la Communauté Avikam Amelélé, Éric Amié.
Ange Kouadio
Â
Lire l’article original ici.