5:07 am - 27 juillet, 2025
Présentation de l’ouvrage intitulé Lexique des concepts et techniques de l’indicamétrie ( photo : DR)

Le Professeur Any Désiré, Directeur de l’Institut Multipolaire d’étude, de recherche et de formation en indicamétrie (Imerfi), a procédé, le jeudi 17 juillet 2025, à la présentation officielle de son ouvrage intitulé ‘’Lexique des concepts et techniques de l’indicamétrie’’. La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence de la Vice-présidence du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara, en présence de plusieurs universitaires et chercheurs.

Cet ouvrage, fruit d’un travail collaboratif avec les chercheurs de l’Imerfi, constitue une contribution majeure à la promotion et à la diffusion de cette discipline émergente. Selon l’auteur, ce lexique vise à rendre accessible l’indicamétrie, à travers une clarification de ses concepts, de ses instruments et de ses terminologies spécifiques.

« Les chercheurs de l’Imerfi ont jugé utile de mettre à la disposition du public ce modeste lexique pour en présenter la nouveauté terminologique, clarifier ses concepts et ses outils, afin de faciliter le dialogue scientifique », a expliqué le professeur Any Désiré.

Il a souligné que l’objectif principal de cet ouvrage est de donner une visibilité à l’indicamétrie, science novatrice qui propose une lecture alternative du développement, en mettant l’accent sur des indicateurs qualitatifs orientés vers le bien-être humain, plutôt que sur les seuls indicateurs quantitatifs classiques.

« Toute science naissante a besoin de moyens de communication pour se faire connaître. Ce lexique a justement pour vocation d’exposer les fondements de l’indicamétrie, ses origines, ses objectifs et sa pertinence, comme l’ont d’ailleurs bien montré les auteurs des préfaces », a-t-il précisé. Composé de 77 pages, le lexique s’adresse à un large public. Le professeur Any a identifié trois cibles principales : le grand public, souvent peu informé sur l’indicamétrie ; les étudiants de maîtrise, de master ou de doctorat, qui y trouveront des outils pour leurs travaux de recherche ; et enfin, les chercheurs, à même de nourrir le débat critique autour de cette discipline.

« Ce lexique interpelle également le monde universitaire sur la nécessité de promouvoir les études africaines dans tous les champs de la recherche, afin de traiter de manière frontale les questions décoloniales liées aux sciences et aux pratiques sociales », a-t-il ajouté.

L’administration de l’UAO salue les efforts de l’Imerfi

La cérémonie de présentation a aussi été l’occasion pour plusieurs personnalités académiques de saluer l’initiative de l’Imerfi. Le professeur Marc Ebouat, représentant du Vice-Président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, a souligné l’importance de ce travail.

« C’est un document essentiel pour mieux comprendre cette science transversale qui s’applique à divers domaines. Grâce à ce lexique, nous disposons désormais d’éléments-clés pour appréhender l’indicamétrie », a-t-il déclaré.

Un auteur engagé pour une science au service du bien-être

Le professeur Désiré Any est enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara, directeur de l’Imerfi, membre du Conseil d’administration de la Société d’Écologie Humaine, chercheur associé au Laboratoire Erraphis de l’Université de Toulouse 2, et Chevalier de l’ordre du mérite de l’Éducation nationale. Ses travaux portent notamment sur l’écologie de la santé, qu’il analyse à la lumière de la psychanalyse et de l’indicamétrie.

Nambacéré Joël



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version