Les 12 et 13 septembre 2025, le complexe HKB de Koblata à Bouaflé a accueilli la 2ᵉ édition du SAMA (Sassandra-Marahoué) festival, un grand rendez-vous des arts et de la culture du district .
À cette occasion, Issa Zongo, 2ᵉ vice-gouverneur représentant le gouverneur du district autonome du Sassandra-Marahoué, a invité les populations et les chefs de village à promouvoir la paix, condition indispensable au développement.
Cette édition avait pour thème « SAMA Festival, facteur de paix et d’intégration culturelle des peuples ».
Selon Issa Zongo, la culture, les arts et la gastronomie doivent être des leviers de cohésion sociale, de rapprochement des communautés et de développement durable.
Pour Goré Bi Glan Mathias, directeur régional de la Culture et de la Francophonie, ce festival a pour objectif de créer un pont entre les cultures des deux régions du district et de renforcer l’unité dans l’action : « Ce festival vise à rapprocher les communautés, à promouvoir la cohésion sociale et l’unité d’action. La culture est un moyen puissant pour transmettre des messages en faveur de l’unité nationale », a-t-il expliqué.
Pendant deux jours, le public a été émerveillé par des prestations variées : danses traditionnelles, chants, expositions et créations artisanales, mettant en valeur la richesse culturelle de la région.
Plusieurs artistes ont été honorés pour leur contribution à la promotion de la culture locale.
Youh Bi Yonin Adolphe et Kipré Ibo Félix connu sous le nom d’artiste Blé Wandji, ont respectivement été distingués comme meilleur sculpteur et meilleur artiste traditionnel du Tohourou dans le district.
Lire l’article original ici.

