Après plus de cinq ans d’absence, le Salon International du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (Sitla) renaît de ses cendres avec une ambition renouvelée. Le lancement officiel de la 10ᵉ édition a eu lieu le mardi 29 juillet 2025, à la salle de conférence du ministère du Tourisme et des Loisirs, à Abidjan-Plateau, en présence du ministre Siandou Fofana.
Placé sous le thème « Innovations technologiques : un facteur de développement du tourisme et des loisirs », le Sitla 2025 se tiendra du 19 au 21 septembre prochain au Parc des Expositions d’Abidjan. L’événement vise à faire d’Abidjan une plaque tournante touristique et ludique en Afrique de l’Ouest, à l’image des grands rendez-vous internationaux tels que le Fitur (Feria Internacional de Turismo) de Madrid, l’Itb (Internationale Tourismus-Börse) de Berlin ou encore le Wtm (WTM – World Travel Market) de Londres. À cette occasion, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a exprimé sa satisfaction de voir ce salon renaître avec un nouveau souffle. « La 10ᵉ édition du Sitla sera une édition de transformation. Elle marquera l’entrée de notre salon dans une nouvelle ère, celle de l’innovation, de la transition numérique et de la coopération renforcée », a-t-il dit.
En outre, le ministre a rappelé les avancées enregistrées par le secteur depuis la dernière édition, notamment la croissance du tourisme intérieur, le développement équilibré des infrastructures hôtelières, la digitalisation des procédures et l’intégration croissante des technologies dans la promotion touristique.
Selon Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs et Commissaire générale du Salon, l’événement poursuit cinq objectifs principaux : Promouvoir la Côte d’Ivoire comme une destination touristique incontournable, stimuler les partenariats public-privé, faciliter les échanges commerciaux, valoriser les innovations technologiques et renforcer les capacités des professionnels du secteur.
Quant au forum économique, dirigé par le Dr Fagama Klo, Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, il vise à attirer les investissements, tant nationaux qu’étrangers, pour booster la croissance du secteur.
Avec plus de 100 000 visiteurs attendus et 25 pays représentés, notamment le Qatar, le Maroc, la Turquie, la Chine, le Brésil, l’Égypte et les États-Unis, le Sitla 2025 s’annonce comme un événement de grande ampleur.
L’espace d’exposition regroupera des stands dédiés au tourisme, aux loisirs, aux voyages, à l’artisanat, mais aussi à la gastronomie et à la culture. Le Salon mettra aussi l’accent sur les rencontres d’affaires (B2B, B2C, B2G), les ateliers de formation et les conférences thématiques abordant les innovations du secteur. Un village gastronomique, agrémenté de jeux traditionnels et de spectacles culturels, offrira aux visiteurs une expérience immersive de la richesse ivoirienne et africaine. « Le tourisme et les loisirs sont des leviers puissants de cohésion, de prospérité et de rayonnement. L’innovation technologique, bien maîtrisée, en est le catalyseur », a souligné le ministre Fofana.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.