5:10 am - 27 juillet, 2025
La 5è édition du festival du salon du cinéma O’Féminin ouverte.

Photo : Dr

La cérémonie d’ouverture de la 5e édition du Salon du Cinéma O’Féminin 2025 s’est déroulée le jeudi 24 juillet 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody.

Ce salon est un événement dédié au développement du secteur audiovisuel et réunit des professionnels du monde entier. Au-delà de la célébration du cinéma, le Salon du Cinéma O’Féminin est une plateforme visant à promouvoir les femmes dans cette industrie, tout en répondant à la demande croissante d’encadrement des jeunes talents. Au cours de cette activité, Rita Ambeu, coordinatrice du salon, a indiqué qu’après le succès des 4 premières éditions, l’édition 2025 se présente comme un nouveau chapitre, celui de la maturité, de l’impact et de l’influence. « Cet événement est une réponse concrète à l’urgence de bâtir un écosystème inclusif, créatif et porteur d’espoir », a-t-elle déclaré.

Bilan des 4 premières éditions

Par ailleurs, Rita Ambeu a fait le bilan des éditions précédentes du salon. « Depuis 2021, ce sont plus de 2500 visiteurs physiques, plus de 293 personnes formées, 8 projets développés, 50 talents féminins pitchés, 25 insérés professionnellement et plus de 2 millions de connexions numériques », a-t-elle détaillé. Pour elle, ces résultats ne sont pas un simple tableau de chiffres, mais des vies transformées, des carrières révélées, des vocations découvertes, des histoires racontées. À son avis, ces réalisations ont été possibles grâce aux partenaires et aux structures audacieuses qui portent l’innovation dans la production, la formation, l’accessoirisation, la diffusion, la critique ou la mode dans le cinéma. « Grâce à vous, des femmes osent rêver, elles osent créer. Le cinéma africain n’est plus une promesse, il est en marche. Des festivals internationaux se tournent vers l’Afrique. Les distributeurs recherchent nos récits et la Côte d’Ivoire devient une terre de tournages attractifs. L’Afrique raconte, l’Afrique captive, l’Afrique s’affirme », a-t-elle affirmé, précisant que cette année, ils ont franchi une nouvelle étape en lançant la première résidence de production 100 % féminine en Côte d’Ivoire. « En mars 2026, nous allons accueillir 10 jeunes femmes africaines en Côte d’Ivoire qui bénéficieront de ressources en termes de formation, de mentorat et de réseautage. À la fin de ces 10 jours de résidence, elles produiront trois courts métrages. Nous lançons également des formations techniques accrues », a-t-elle poursuivi.

Notons que le thème de cette édition est : « Le cinéma à l’ère de l’intelligence artificielle, avantages et inconvénients».

Olivier Dion avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version