Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, et le directeur général du quotidien L’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili, ont évoqué des stratégies pour la viabilité de la presse nationale, à l’occasion du 20ᵉ anniversaire de l’hebdomadaire Islam Info.
La célébration du 20ᵉ anniversaire de l’hebdomadaire confessionnel Islam Info s’est tenue le mardi 29 juillet 2025 à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau. L’événement a été marqué par plusieurs communications, dont celles de Samba Koné, président de l’ANP, et d’Alafé Wakili, directeur général de L’Intelligent d’Abidjan.
Comment repositionner un journal comme un produit premium, à travers des stratégies de viabilité ? C’est à cet exercice que se sont livrés les deux intervenants à l’occasion de cette célébration.
« À peine sortie de l’imprimerie, l’information du journal papier est déjà périmée à cause des réseaux sociaux. Le temps de l’information a changé. Avec le papier, le temps de l’information c’était 24 heures entre deux éditions. Aujourd’hui avec le numérique, l’information circule plus vite, à la vitesse du son. Le numérique a totalement bouleversé le modèle économique de la presse écrite. C’est une situation qui fait dire à certains que c’est fini pour le papier. C’est une opinion. Ce n’est pas forcément la fin du papier, c’est plutôt l’usage du papier qui subit une transformation. La question fondamentale qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir comment rendre économiquement viable une presse imprimée à l’ère du numérique ? La réponse, de notre point de vue est la suivante : placer la stratégie éditoriale au cœur du développement économique. Il nous apparaît, aujourd’hui plus qu’hier, important de revaloriser l’information en fonction des attentes », a précisé Samba Koné.
S’adressant aux patrons des entreprises de presse, le président de l’ANP a formulé plusieurs recommandations :
« Il nous faut repenser notre stratégie éditoriale pour bâtir un modèle économique viable, durable et porteur de sens. Avec une population nationale qui compte plus de 33 % de jeunes, les chefs d’entreprises de presse ne peuvent pas ignorer cet aspect (…) Ce n’est pas l’imprimé qui pose problème, c’est le contenu de l’imprimé qui pose problème (…) La presse écrite doit être davantage dans la réflexion, l’orientation. Plus que de faire savoir aux lecteurs ce qu’ils ont déjà appris ailleurs, la presse doit donner aux lecteurs la possibilité de mieux comprendre un événement. Il ne suffit plus à la presse de raconter les faits, mais plutôt de les expliquer. La presse n’a plus besoin d’être sur un événement en premier. L’éthique éditoriale vise à renforcer la crédibilité, la confiance, en vue de fidéliser le lectorat. »
« Agir pour que le journal imprimé soit perçu comme un produit à valeur ajoutée »
« Le journal imprimé n’est pas mort », a renchéri Alafé Wakili.
Dans un environnement où la gratuité en ligne banalise l’information, selon le directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, il est essentiel de mettre en place des stratégies pour faire du journal papier un produit désirable.
« Il faut agir pour que le journal imprimé soit perçu comme un produit à valeur ajoutée. Cela signifie qu’il faut produire du contenu inédit, exclusif, vérifié et hiérarchisé. Il est pertinent de cibler des types de lectorat, de créer des interactions avec les entités ciblées, notamment les décideurs politiques et économiques, des associations religieuses, de la société civile, des professionnels et spécialistes de certains secteurs, des influenceurs. Cela revient à la question des partenariats à établir et des moyens financiers à mobiliser (…) Il est important que Islam Info, en tant qu’entreprise commerciale, organise des ruptures collectives pendant le Ramadan, par exemple. Au-delà du service que cela peut rendre aux gens, ils auront le sentiment d’aider un produit de la communauté, de poser un acte de foi, d’acheter des paniers Islam Info, de susciter plus d’adhésion. Quand on a cette communauté, il est possible d’organiser des événements, créer des synergies. C’est un segment dans lequel l’équipe de Islam Info doit réfléchir pour voir le genre d’offre qu’elle peut proposer », a préconisé Alafé Wakili.
Joseph Atoungbré et Dr David Youant partagent leurs expériences
Le modèle économique du bi-mensuel “La retraite active”, a été présenté par Joseph Atoungbré, journaliste, membre de l’équipe rédactionnelle. “Le journal s’adresse principalement aux retraités du secteur public et privé, plus spécifiquement ceux qui sont clients du Fonds International pour le développement de la retraite (FIDRA), mais aussi des clients particuliers (…) La ligne éditoriale est centrée sur des thématiques adaptées aux besoins et intérêts des personnes du troisième âge : La vie associative et mutualiste des retraités. Nous attachons du prix à la valorisation de la retraite, comme une nouvelle étape de vie active et épanouissante.
La promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
l’alimentation, la nutrition et la santé des seniors, la prévention de maladies chroniques telles que le diabète, les cancers (prostate, col de l’utérus), l’hypertension, etc font aussi partie des sujets traités.”, a expliqué Joseph Atoungbré. Dr David Youant, directeur général de “Alerte info” a félicité le patron de “Islam info “, Ousmane Doukouré pour la résilience de son organe de presse, dont le premier numéro a été mis sur le marché en 2005.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.