Photo : Dr
La cérémonie officielle de remise du sixième numéro du magazine O’Mines s’est tenue le vendredi 23 janvier 2026 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.
Initié par le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (Gpmci), le magazine O’Mines s’impose comme un outil stratégique de valorisation et de promotion du secteur minier national. Tiré à 2 000 exemplaires en versions française et anglaise, ce numéro 006 est intitulé : « Les grands projets qui redessinent le paysage minier ivoirien ». Structuré autour de 14 rubriques, le magazine s’articule autour de trois axes majeurs : le bilan institutionnel du Gpmci sous la conduite de son nouveau président, la présentation des projets miniers structurants en cours, notamment à travers une interview exclusive du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Coulibaly Sangafowa, et une analyse de la révision du Code minier ivoirien, proposée par l’expert Jean-Claude Diplo. En page de couverture, le ministre Sangafowa Coulibaly expose la vision stratégique du gouvernement et les grandes réformes engagées pour faire du secteur minier un levier de croissance durable. Représentant son ministre, Jean Éric Adingra, conseiller technique, a souligné que ce numéro intervient dans un contexte de profonde mutation du secteur. « À travers des articles de fond, des analyses pertinentes, des contributions d’experts, ce magazine met en lumière de grands projets structurants et redessine durablement le paysage minier de notre pays. Ce sixième numéro illustre avec justesse la vision stratégique portée par le gouvernement : celle de faire du secteur minier un levier majeur de croissance économique tout en garantissant une exploitation responsable, inclusive et respectueuse de l’environnement », a-t-il déclaré.
De son côté, Moumouni Bictogo, président des membres d’honneur du Gpmci, relayant les propos du président du groupement, Dr Yacouba Diarra, a indiqué que ce numéro répond au besoin pour les entreprises minières de mieux faire connaître leur contribution au développement national. La cérémonie s’est achevée par la remise de distinctions à des acteurs ayant contribué à la valorisation du secteur minier ivoirien.
Olivier Dion avec A. Traoré
Â
Â
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.

