L’Union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire (UNAJCOPCI) a effectué, le jeudi 5 février 2026, une immersion culturelle dans la région du Hambol, avec un accent particulier sur la poterie Mangoro, symbole identitaire de Katiola.
Conduite par son délégué régional, Blaise Wahou, la délégation a entamé sa visite dans la localité de Grosso, où elle a été accueillie par le chef de terre, El Hadj Koné Kounandi. L’autorité coutumière a souligné l’importance du patrimoine dans la cohésion sociale et le développement local, saluant l’initiative des journalistes.
Cette activité, parrainée par la sénatrice Madiara Yao Coulibaly et facilitée par Francis Koroko Coulibaly, président de l’association Les Amis de la Poterie Mangoro, visait à promouvoir cet art ancestral transmis de génération en génération. Les professionnels des médias ont ainsi observé les différentes étapes de fabrication des poteries avant de visiter la Maison de la Poterie traditionnelle, où sont exposées plusieurs œuvres artisanales.
La délégation s’est également rendue au Lycée professionnel de la Céramique et de la Décoration textile de Katiola. Accueillis par la directrice, Doumbia Kourany, les visiteurs ont découvert l’évolution de cet établissement fondé en 1957 par l’expert français Léon Digonan pour alphabétiser les potières locales. Intégré à l’État ivoirien en 1966, le centre a introduit la décoration textile en 2001 avant d’être érigé en lycée professionnel en 2022.
Le circuit touristique s’est poursuivi par la visite de la cathédrale Sainte‑Jeanne‑d’Arc, de la mosquée centrale et du site des tisserands, autres piliers du patrimoine artisanal local.
Au terme de cette immersion, Blaise Wahou a réaffirmé l’engagement des correspondants de presse à promouvoir les richesses culturelles du Hambol aux plans national et international.
Nambacéré JoëlÂ
Â
Â
Â

Lire l’article original ici.

