La conférence de presse de lancement de la première édition de la Foire Internationale des Jeunes Artistes Plasticiens (Fijap) s’est tenue le jeudi 31 juillet 2025 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.
Au cours de cette conférence, Patricia Rachel Djadjé, initiatrice de la Fijap, a annoncé que la première édition de cette foire se déroulera du 21 au 30 août 2025 au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville. Selon elle, bien plus qu’une simple exposition, la Fijap est un rendez-vous de créativité et d’expression artistique, un carrefour d’échanges pour les jeunes artistes-plasticiens de divers horizons, et surtout une plateforme essentielle pour la prochaine génération de talents artistiques. « La Fijap se positionne comme un centre dynamique d’apprentissage, d’échanges et de développement professionnel tout en contribuant à la visibilité et à l’intégration de nos jeunes artistes dans le monde de l’art. L’objectif de cette foire est de valoriser le secteur des arts plastiques. La Fijap est la première foire internationale dédiée aux jeunes artistes plasticiens, toutes spécialités confondues (peintres, sculpteurs, portraitistes, graveurs, designers, muralistes) », a-t-elle déclaré. Elle a affirmé que cet événement mettra en lumière le travail des jeunes artistes africains et leur offrira diverses opportunités scientifiques, financières et relationnelles pour leur épanouissement. Placé sous le thème « Horizons croisés », Patricia Rachel Djadjé a souligné que cet événement réunira près de 42 exposants, dont 15 internationaux issus de 8 pays africains. « La foire comprendra un vernissage, qui fera office de cérémonie d’ouverture, ainsi que des ateliers, des conférences et des expositions-ventes », a-t-elle détaillé précisant que 500 visiteurs sont attendus par jour.
Koné Dodo, directeur général du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié et co-organisateur de la Fijap, a réaffirmé son soutien à l’initiatrice pour la réussite de cette activité. « Notre mission est d’aider à la promotion des arts et de la culture. Cependant, le théâtre, la danse et les arts plastiques sont souvent mis à l’écart. Je félicite l’initiatrice et j’espère que ce sera une véritable réussite. Il faut des efforts pour réussir. Quand les efforts sont continus et constants, on réussit toujours », a-t-il souligné.
Kié Liliane, directrice du département des activités artistiques et culturelles du Palais de la Culture, a déclaré qu’ils ont décidé de soutenir cette initiative, car les jeunes artistes ont besoin de leur appui. « Selon le décret du Palais de la Culture, nous devons accompagner les artistes en développement, et elle fait partie de ce groupe. Elle fait ses premiers pas dans le monde des arts plastiques, et il était important pour nous de l’accompagner. Nous espérons que les populations répondront présentes, car nous constatons que le domaine des arts plastiques est un peu fermé. Nous pensons pouvoir le mettre en lumière à travers ce soutien », a-t-elle conclu.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré
Lire l’article original ici.