10:14 pm - 19 avril, 2025
La 4ᵉ édition du Fest’Ylla se tiendra du 6 au 8 juin 2025 à Strasbourg, en France. Les activités se dérouleront principalement à la Grande École de la Communication Next-Gen (Isegcom) et au Plan d’eau du Baggersee, situé à Illkirch-Graffenstaden. L’annonce a été faite par Alpha Mamadou Saliou Bah, commissaire général du festival, lors d’une visioconférence de presse animée le 11 avril 2025 depuis les locaux de l’Isegcom à Strasbourg.
L’innovation majeure de cette édition est l’intégration du 7ᵉ art dans la programmation du festival. Ce nouveau volet dédié au cinéma sera piloté par l’acteur et réalisateur ivoirien Guy Kalou, qui conduira également la délégation ivoirienne à Strasbourg.

« Nous projetterons des films ivoiriens et burkinabè, les deux pays invités d’honneur cette année. Parmi les œuvres attendues, figurent Kamissa, Djagassa, et bien d’autres », a précisé le cinéaste, également Ambassadeur du Fest’Ylla.

Outre le cinéma, le festival fera également la part belle à la littérature, la mode et la gastronomie.

« Nous attendons une forte délégation ivoirienne qui pourra intervenir dans divers secteurs d’activité. Strasbourg, grande métropole européenne, abrite le siège du Parlement européen. C’est un lieu stratégique pour faire rayonner notre culture à l’échelle du continent. Il faut que nous partions au Fest’Ylla pour montrer ce que nous savons faire », a exhorté Guy Kalou.

Le thème retenu pour cette édition est : « L’art et la culture au service de la paix et du vivre-ensemble ». Selon Alpha Mamadou Saliou Bah, ce thème vise à promouvoir le vivre-ensemble en mettant en lumière la richesse et la diversité des cultures africaines.

« Nous croyons fermement que l’art et la culture sont des vecteurs puissants de paix et de cohésion sociale », a-t-il affirmé. Il a également souligné que le festival constituera une véritable vitrine pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, offrant des opportunités d’échanges et d’investissement, en particulier pour les diasporas.

Un volet social est également prévu avec une levée de fonds destinée à financer l’achat d’un bus médicalisé équipé pour la réalisation de mammographies. Ce projet vise à améliorer la santé des femmes en Guinée, pays natal de l’initiateur du Fest’Ylla.

Lire l’article original ici.

Fraternité Matin ou Frat' Mat' est un journal ivoirien dont le siège est à Abidjan. Le président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët Boigny, a fondé le journal le 9 décembre 1964.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version