Photo: DR
Les différentes articulations de la 3e édition du Festival national des jeux traditionnels à Korhogo, sont connues.
Après Adzopé en 2023 et le Parc national du Banco à Abidjan en 2024, la ville de Korhogo abritera la 3e édition du Festival national des jeux traditionnels, les 25 et 26 juillet, à la Place de l’Indépendance.
Sous l’impulsion du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, la Directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, et ses équipes s’activent pour offrir aux populations des vacances riches en divertissement, autour des loisirs traditionnels ivoiriens. Ce festival entend rassembler toutes les générations – enfants, jeunes, femmes, personnes âgées – et tous les milieux – urbains comme ruraux – dans un esprit de partage et d’inclusion.
Pour Isabelle Anoh, l’objectif principal du festival est clair : transmettre les savoirs et jeux traditionnels aux plus jeunes et favoriser le dialogue entre générations, afin de renforcer la cohésion sociale. En effet, ces jeux sont porteurs de valeurs de solidarité, de respect et de vivre-ensemble. Près de 400 jeux et pratiques ludiques ont déjà été recensés par les équipes du ministère, parmi lesquels l’Awalé, le Kpoh, le Kikouri ou encore le Namboltchan.
Au-delà de l’aspect festif, le festival revêt aussi une dimension stratégique pour le ministère. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel, de développement du tourisme et même de création d’emplois dans les secteurs de l’animation culturelle et touristique. Une partie de ces jeux est d’ailleurs en cours de numérisation, avec pour ambition de les préserver et de les promouvoir au niveau national et international, à travers des supports éducatifs et des projets de storytelling.
Enfin, ce rendez-vous sera une opportunité pour les médias et créateurs de contenus de développer des projets autour des thématiques culturelles et identitaires. Le festival veut ainsi faire rayonner les richesses de la « Sublime Côte d’Ivoire », en montrant que les jeux traditionnels font pleinement partie de l’ADN d’un pays à l’ambition touristique affirmée, au cœur de l’Afrique de l’Ouest.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
Lire l’article original ici.