La ville de Bouaké accueillera, le 29 novembre 2025, la première édition de Festi Grill’s, un festival gastronomique et culturel inédit. L’information a été rendue publique le samedi 11 octobre 2025, lors d’une conférence de presse organisée dans un hôtel de la place.
Initiée par Nene Gruppe, cette manifestation a pour objectif de valoriser la gastronomie locale et de promouvoir une jeunesse dynamique, entreprenante et solidaire autour du thème : « Bouaké nouveau avec une jeunesse solide et ambitieuse ». Selon le commissaire général du festival, Kouassi Jean Maurel, l’idée est née d’un constat dans la capitale de la région du Gbêkê. « Jusqu’à présent, Bouaké n’avait pas de festival qui alliait gastronomie et ambiance festive. La plupart des événements existants étaient centrés sur la musique. Il n’y avait rien de spécifiquement dédié à la gastronomie. Voilà pourquoi toute l’équipe de Bouaké Festival a décidé de mettre en place cet événement », a-t-il expliqué. Pour lui, cette initiative est une manière de démontrer que la jeunesse de Bouaké est ambitieuse, dynamique et innovante. Néné Bessriledge, président du comité d’organisation et responsable de Nene Gruppe a précisé que Festi Grill’s se veut un événement d’envergure, avec la participation de plus de 5 000 personnes attendues de Bouaké et d’autres localités. Plusieurs activités meubleront cette première édition : show time, concert, jeux, concours de wôyô et animations diverses, afin d’offrir un moment festif et convivial. Il a également lancé un appel aux autorités locales pour soutenir cette initiative portée par la jeunesse. « Nous invitons toute la population de Bouaké à nous rejoindre pour la réussite de cette activité. Tout le monde doit s’approprier ce grand événement que nous organisons pour le bonheur de tous », a-t-il déclaré.
Festi Grill’s est un festival culinaire et culturel qui ambitionne de s’imposer comme une vitrine de la richesse gastronomique et artistique de la région du Gbêkê. Selon les organisateurs, cet événement se distingue par son concept novateur qui allie convivialité, découverte et valorisation du patrimoine local.L’idée est de créer un espace d’échanges et de partage où les habitants de Bouaké, mais aussi les visiteurs venus d’autres villes, pourront savourer des mets typiquement ivoiriens et africains, préparés par des restaurateurs, des chefs cuisiniers et des jeunes entrepreneurs locaux.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.

