L’avant-première du film Toukpè a eu lieu le jeudi 24 juillet 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody, en présence de Privat Kauphy, directeur de cabinet du District des Lacs, qui a annoncé que c’est la ministre, gouverneure, Coffie Raymonde Goudou, qui a financé le projet.
‘’Toukpè’’ est un film de 52 minutes, réalisé par Charles Kouakou. C’est une œuvre cinématographique qui met en exergue l’importance et le rôle des alliances interethniques pour régler les différends entre les peuples concernés. Privat Kauphy, directeur de cabinet du District autonome des Lacs, a révélé que le projet est une initiative de la ministre-gouverneure Raymonde Goudou Coffie, qui l’a entièrement financée pour démontrer que tout peut se résoudre grâce aux instruments offerts par les alliances interethniques.
Trame du film
Le film ‘’Toukpè’’ a pour trame le capitaine Yao et le lieutenant Togba, deux collègues et amis travaillant dans le même commissariat, et qui, par hasard, sont confrontés à des situations délicates quelques heures après leur descente de service. Les deux hommes se retrouvent, contre toute attente, à l’hôpital pour assister des blessés, lorsque l’irréparable se produit du côté du capitaine Yao. Georges Atta, le mari de sa sœur, pour qui il se trouve à l’hôpital, rend l’âme des suites d’une hémorragie. Sous l’effet de la colère, les parents du défunt décident de porter plainte, au regard des circonstances du décès. La famille Atta étant Bron et celle de Yao Baoulé, des doyens essaient de régler le différend par les mécanismes de la coutume : c’est-à-dire les alliances entre ces deux peuples. Après des menaces proférées par la famille du défunt, celle-ci finit par comprendre qu’entre Bron et Baoulé, tout peut se régler par les instruments des alliances interethniques.
Le film évoque également les alliances interethniques entre Sénoufo et Yacouba.
Le film sera en tournée en Côte d’Ivoire
Selon Charles Kouakou, le réalisateur de l’œuvre, Raymonde Goudou Coffie , ministre, gouverneure du District autonome des Lacs, souhaite, à travers Toukpè , sensibiliser, au regard de ce qui s’est passé en 2020, les populations ivoiriennes avant la présidentielle d’octobre. Le réalisateur a annoncé que le film sera projeté bientôt dans une salle de cinéma avant d’être porté par la Chambre des Rois et des Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, pour faire le tour du territoire national.
Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Diomandé Lysson Fall, directrice générale de l’Office national du Cinéma de Côte d’Ivoire (Onacci), a annoncé que Françoise Remarck a décidé de mettre les 32 directions régionales de son ministère à la disposition du film pour faciliter ses différentes projections.
Quant au représentant du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité, et de la Lutte contre la pauvreté, Adjé Maurice, conseiller technique, il a exprimé le soutien de sa ministre, Myss Belmonde Dogo, et a révélé que celle-ci accordera une audience aux acteurs du film.
Mamadou Ouattara
Lire l’article original ici.