Malgré son accréditation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), l’influenceur Apoutchou National (Stéphane Agbré) ne pourra pas se rendre à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Le Pôle pénal économique et financier (PPEF) a rejeté sa demande, maintenant l’interdiction de quitter le territoire dans le cadre de son dossier pour blanchiment de capitaux.
Apoutchou National privé de CAN 2025 : le PPEF rejette sa demande de sortie du territoire
Le Pôle pénal économique et financier (PPEF) de Côte d’Ivoire a rejeté ce mercredi 24 décembre 2025 la demande d’autorisation de sortie du territoire formulée par l’influenceur Stéphane Agbré, alias « Apoutchou National ». Cette décision le prive de se rendre à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, pour laquelle il détenait une accréditation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Dans une même ordonnance, la juridiction a également rejeté la requête en mise en liberté provisoire du PDG de l’Entreprise Ivoirienne de Construction et de Services (EICS), Étchien Atché Hervé, détenu depuis 29 mois. Les débats au fond pour les deux dossiers sont renvoyés à janvier 2026.
Les arguments de la défense d’Apoutchou National non retenus
Lors de l’audience, l’avocat de Stéphane Agbré a présenté son client comme « une icône » et a plaidé pour une « autorisation exceptionnelle » lui permettant d’« honorer ses engagements » sportifs. Il a assuré qu’« Apoutchou national n’a pas l’âme d’un fugitif » et a en appelé à « l’esprit de générosité » à la veille de Noël.
L’intéressé a également pris la parole pour présenter ses excuses : « Quand j’ai été contacté par la FIF, j’ai senti cela comme un honneur, une fierté. On apprend de ses erreurs, j’ai appris de mes erreurs. Je vous présente mes excuses. »
Cependant, le ministère public s’y est fermement opposé. Le procureur a rappelé la gravité des faits reprochés – blanchiment de capitaux et infraction à la réglementation des relations financières extérieures – et a estimé que le prévenu « impose un agenda » à la justice en liant sa demande au calendrier de la CAN. « Une icône ne doit pas être mêlée au blanchiment de capitaux », a-t-il conclu.
Après délibération, le PPEF a suivi les réquisitions du parquet et a ordonné la comparution des prévenus ( les co accusés de Apoutchou National ) le 27 janvier 2026.
Le PDG de l’EICS également maintenu en détention
Dans le même temps, la cour a examiné le cas du PDG de l’EICS, Étchien Atché Hervé. Poursuivi pour escroquerie sur 179,35 millions de FCFA et blanchiment de capitaux, et après 29 mois de détention, il avait sollicité une liberté provisoire en invoquant la dégradation de son état de santé, des négociations avec les victimes et des garanties de représentation.
Sa requête, jugée recevable mais mal fondée, a été rejetée. La date de son procès au fond a été fixée au 20 janvier 2026.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.
