Journalistes, autorités politiques et société civile réfléchiront à une présidentielle apaisée lors de l’Abidjan Media Forum 2025.
L’édition 2025 de l’Abidjan Media Forum (AMF), organisée par L’Intelligent d’Abidjan, se tiendra le jeudi 18 septembre 2025 au Radisson Blu d’Abidjan-Port-Bouët. Le thème central retenu est : « Côte d’Ivoire : contribution des médias pour une élection apaisée ».
Durant une journée intense, des responsables et top managers de médias ivoiriens, africains et de la diaspora, des journalistes et professionnels des médias, des responsables de communication et des relations publiques, des leaders des organisations de la société civile impliquées dans la promotion et le maintien de la paix et du bien-être, des élus locaux, des institutions et organisations de sécurité et de prévoyance sociale, des universitaires et chercheurs, des organisations de jeunesse et de femmes, ainsi que des organisations traditionnelles et religieuses vont réfléchir sur le thème central « Côte d’Ivoire : contribution des médias pour une élection apaisée ».
Mode opératoire
Pendant cette journée laborieuse, le forum s’articulera autour de débats, de réflexions et de partages de connaissances à travers des communications et des panels, des échanges Be to Be, et une communication inaugurale de 15 minutes maximum. Le forum sera meublé de deux panels d’une durée d’une heure et demie chacun :Premier panel : « Rôle et responsabilité des médias dans la prévention des tensions électorales ». Second panel : « Médias, réseaux sociaux et fact-checking : défis et opportunités pour des élections apaisées ».
Avant ces deux panels, une communication inaugurale présentera l’importance du rôle des médias en période électorale, mettra en exergue les défis majeurs (désinformation, discours de haine, manipulation), proposera des pistes de solutions concrètes (formation, régulation, éthique journalistique, coopération) et adressera un message d’appel à la responsabilité collective pour des élections apaisées.
Le forum sera sanctionné par une synthèse et des recommandations.
Mamadou Ouattara
Lire l’article original ici.

