Photo : DR
Les festivités du Tonkpi Nihidaley débuteront le 10 décembre 2025 à Man. Pour cette 8e édition, les peuples Gouro et Bron sont invités à célébrer la culture ainsi que les alliances interethniques avec le peuple Dan.
Le Tonkpi Nihidaley 2025 a été lancé le samedi 28 juin 2025 aux Deux-Plateaux, sous le thème : « Culture et alliance interethnique ». Ce festival, dédié à la promotion des arts et de la culture du peuple Dan dans toute sa diversité, se tiendra du 10 au 13 décembre 2025 à Man, chef-lieu de la région des Montagnes.
Pour cette 8e édition de Tonkpi Nihidaley, plus de 20 000 festivaliers sont attendus à Man pour vivre de grands moments autour de la culture Dan et de celles des peuples invités spéciaux, à savoir les Gouro et les Bron (Côte d’Ivoire), ainsi que les Ibo du Nigeria, invités d’honneur. Lors du lancement du festival, Dr Albert Mabri Toikeusse, président du conseil d’administration de Tonkpi Nihidaley, a rendu hommage aux acteurs culturels Dan, aux partenaires, ainsi qu’aux peuples invités pour leur contribution au succès des éditions précédentes : « Je voudrais, en ma qualité de PCA du festival Tonkpi Nihidaley, vous réitérer mes vifs remerciements et ma profonde reconnaissance pour votre engagement constant à soutenir cet événement depuis sa première édition. Oui, je vous suis reconnaissant, car c’est grâce à vos appuis inestimables que nous parvenons chaque année, à promouvoir notre culture et à valoriser le potentiel touristique de la région du Tonkpi. Au nom de tout le commissariat général et de mon équipe, je vous dis un grand merci pour votre précieuse contribution », a déclaré Dr Abdallah Toikeusse Mabri.
Le commissaire général du festival, Mathieu Lou Bamba, a présenté les principales activités qui animeront cette 8e édition. Il s’agira d’un colloque, d’un forum économique, de concours culinaires et de la plus belle femme Dan, de jeux patrimoniaux, ainsi que de prestations culturelles des peuples invités. Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Épiphane Zoro Ballo, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le ministre gouverneur du District Autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé, et de nombreux cadres de la région du Tonkpi ont pris part à cette cérémonie de lancement.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.