Coumba Diop
La deuxième édition du Café Médias, organisée par le Bureau Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Yamoussoukro, s’est ouverte ce 6 mardi mai 2025, dans une ambiance chaleureuse et engagée.
Devant un parterre de journalistes spécialisés, Coumba Diop, Directrice du Bureau Pays de l’OIT, a lancé un appel fort à la collaboration entre les médias et l’OIT pour promouvoir le travail décent en Côte d’Ivoire.
Dans son allocution d’ouverture, Coumba Diop a exprimé sa joie de retrouver les journalistes pour une nouvelle édition de ce cadre d’échange.Â
« Ce Café Médias est un espace que nous voulons chaleureux, interactif et surtout utile », a-t-elle déclaré.Â
L’objectif est clair, partager les priorités stratégiques de l’OIT, renforcer les capacités des médias, et bâtir un partenariat durable autour des enjeux du travail décent.
Coumba Diop a souligné le rôle central des journalistes comme relais d’information, de sensibilisation et de plaidoyer.Â
« Vous êtes nos partenaires, nos ambassadeurs. Vos mots peuvent porter la voix des sans-voix et renforcer la conscience collective autour des droits au travail », a-t-elle insisté.
L’OIT, seule agence onusienne à incarner le tripartisme (gouvernements, employeurs et travailleurs), Å“uvre en Côte d’Ivoire pour un avenir du travail centré sur l’humain.Â
À travers quatre piliers — emploi décent, protection sociale, droits au travail et dialogue social. L’organisation soutient activement des projets visant à améliorer les conditions de travail, renforcer la sécurité sociale et promouvoir un dialogue social inclusif.
Illustrant l’impact de son action, l’OIT a partagé plusieurs témoignages poignants : Aïssata, vendeuse de rue à Abobo, aujourd’hui assurée et formée ; Mamadou, ouvrier du BTP au Mali, travaillant désormais dans des conditions plus sûres ; ou encore Ismael, jeune entrepreneur nigérien ayant créé un garage grâce à un programme de l’OIT.
Cette édition 2025 du Café Médias intervient à un moment stratégique, avec le lancement imminent du Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent 2024–2027.
Ce programme, véritable pacte social, entend faire du travail décent un levier central du développement durable en Côte d’Ivoire.
Débuté ce mardi 6 mai, le Café Médias prend fin le le 7 mai 2025. Les deux journées de travaux seront consacrées à la présentation des projets phares de l’OIT, à des ateliers sur le journalisme sensible aux enjeux du travail, et à un renforcement du Réseau des Journalistes Spécialisés en Travail Décent (RJSTD), acteur clé du plaidoyer médiatique.
En conclusion, Coumba Diop a lancé un appel vibrant : « Ensemble, faisons de ce Café Médias un levier de transformation. Chaque article, chaque reportage doit être une pierre à l’édifice du travail décent en Côte d’Ivoire. »
Wassimagnon
Lire l’article original ici.