11:31 pm - 19 avril, 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du cinquième Plan d’Action National 2024-2026 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO ou OGP), les villes d’Adzopé, Duékoué et Soubré ont accueilli, les 9 et 10 avril 2025, une série de consultations publiques régionales. Ces rencontres, organisées sous la présidence des Préfets de Région, ont permis de renforcer la sensibilisation des populations locales aux principes du gouvernement ouvert.

Ces consultations ont rassemblé plus de 150 participants issus de divers horizons : représentants du Corps préfectoral, responsables de Directions Régionales, membres de la Cellule civilo-militaire, Organisations de la Société Civile (OSC), chefferies traditionnelles, confessions religieuses, associations de femmes et de jeunes, ainsi que des membres du Comité technique OGP.

Grâce à l’implication active des Directeurs régionaux du ministère du Commerce et de l’Industrie, relais OGP dans les régions concernées, les travaux ont été menés dans un climat participatif et constructif.

Pendant deux jours, les discussions ont porté sur des sujets majeurs tels que le budget participatif, la lutte contre la corruption, ou encore l’amélioration des services publics. Les participants ont exprimé un vif intérêt pour ces enjeux, traduisant une volonté manifeste de s’impliquer davantage dans les mécanismes de gouvernance locale.

En plus de recueillir les perceptions et recommandations des citoyens sur les actions en cours, ces consultations ont permis de faire remonter des préoccupations locales, susceptibles d’alimenter la réflexion pour l’élaboration des futurs Plans d’Action Nationaux.

Pour rappel, l’Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale visant à promouvoir la transparence de l’action publique, la lutte contre la corruption, ainsi qu’une plus grande implication des citoyens dans la gestion des affaires publiques. En s’appuyant sur les technologies de l’information et la coopération entre l’État et les acteurs non étatiques, l’OGP ambitionne de renforcer la qualité de la gouvernance dans les pays membres.

Ces consultations régionales 2025 témoignent une fois de plus de l’engagement des autorités ivoiriennes à faire du dialogue citoyen un levier essentiel pour la consolidation d’une gouvernance inclusive, transparente et responsable.

Wassimagnon

Lire l’article original ici.

KOACI, média panafricain indépendant en ligne depuis 2008

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version