Oumar Sako DGTTC (DR)
Après des reports, la mesure de restriction de la circulation aux engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE) entre finalement en vigueur dans ce mois de mai.
L’annonce a été faite par le Directeur Général des transports terrestres et de la circulation (DGTTC), Oumar Sako, lors d’un entretien accordé au Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
« Retenez que la mesure de restriction de la circulation aux engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE), a été décidée au regard des statistiques en notre possession. En matière de sécurité routière, les utilisateurs d’engins à deux et trois roues sont considérés comme des utilisateurs vulnérables. Et les constats d’accidents que nous avons eu à faire sur la ville d’Abidjan et notamment sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, sont très alarmants. Il se trouve que sur 50 usagers des deux à trois roues qui ont perdu la vie de 2023 à 2024, il y a 25 qui ont perdu la vie sur le Boulevard Felix Houphouët-Boigny. Vous conviendrez avec moi que ce chiffre est important. Car une seule personne qui perd la vie sur la route, c’est déjà de trop, à plus forte raison 25 personnes. Afin de préserver des vies, nous avons décidé de restreindre la circulation sur l’axe centrale du boulevard Félix Houphouët-Boigny. D’autant plus qu’il s’agit d’une voie à forte densité de circulation. Laisser donc les utilisateurs d’engins à deux et trois roues affronter les véhicules sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny, ce serait les mettre en danger », a-t-il expliqué, avant d’annoncer.
« Sur instruction du ministre des Transports, Amadou Koné, nous avons eu plusieurs séances de travail et concertations avec les premiers concernés, que j’ai personnellement présidées depuis le mois de janvier, afin que cette mesure soit comprise et intégrée par les livreurs, les coursiers et tous les utilisateurs d’engins à deux et trois roues. Nous avons pris en compte leurs observations et suggestions. La mesure sera donc appliquée dès ce mois de mai. L’Office de sécurité routière (OSER) qui travaille sur le terrain vient de terminer la pose des panneaux de signalisation. Le ministre des Transports, Amadou Koné a annoncé, lors des festivités du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), que la mesure de restriction de la circulation aux engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE), entrera en vigueur courant mai. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Lire l’article original ici.