Une clinique fermée lundi à Abidjan (DR)
La Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) a repris, lundi 5 mai 2025, l’opération de la cartographie et à la régulation des établissements sanitaires privés, en vue de garantir aux populations l’accès à des soins de qualité dans des structures conformes aux normes en vigueur.
Pour la seule journée, 13 cliniques ont été fermées, dans les communes de Yopougon, de Songon, d’Abobo et d’Anyama, District Autonome d’Abidjan (DAA).
Cette opération contribue également à inciter les établissements sanitaires privés (ESPr) à se mettre en conformité avec les directives du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Au terme de la première journée de contrôle, les équipes de mission ont inspecté un total de 29 établissements dont 13 ont fait l’objet de fermeture immédiate pour irrégularités graves.
Onze (11) ont été jugés conformes, treize et cinq ont été mis en demeure de régulariser leur situation.
Les principales infractions constatées dans les centres fermés sont l’absence d’autorisation d’ouverture et d’exploitation, la présence de personnel non qualifié, l’insalubrité et l’inadéquation des locaux à une activité de santé, ainsi qu’une mauvaise gestion des déchets biomédicaux, relève-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Lire l’article original ici.