Prof. Aka Brou (DR)
L’ivoirien Aka Brou Emmanuel, Professeur titulaire d’Économie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, a été nommé membre du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a-t-on appris de sources concordantes.
Nous apprenons que, sa nomination s’est faite sur proposition du gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou et conformément à la décision du Conseil des ministres.
Il est nommé membre intuitu personæ du CPM pour un mandat de cinq ans, à partir du 1er juin 2025. Agrégé des facultés de Sciences économiques et Professeur titulaire d’économie monétaire et financière à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Prof. Aka Brou Emmanuel a été coopté par le gouverneur pour le compte de la Côte d’Ivoire.
Il est actuellement membre du comité scientifique de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA (Amf-Umoa) et membre du comité technique spécialisé en Sciences économiques et gestion au Cames. Par ailleurs, il dispose d’une expérience auprès des organisations régionales et internationales pour avoir été consultant à la BAD, à la BCEAO et au PNUD.
L’universitaire a été également économiste au Fmi. Cet économiste chevronné est aussi titulaire d’un doctorat en Sciences économiques de l’université Clermont Auvergne (CERDI) et d’un Master en Économie de l’université Toulouse Capitole, en France. Ses travaux de recherche sont publiés dans des revues nationales et internationales.
Le Comité de Politique Monétaire est chargé de la définition de la politique monétaire au sein de l’UMOA, ainsi que de ses instruments, conformément aux dispositions des Statuts.
Le Comité de Politique Monétaire comprend : le Gouverneur de la Banque Centrale, les Vice-Gouverneurs de la Banque Centrale, un membre proposé par chacun des Gouvernements des Etats membres de l’UMOA et nommé par le Conseil des Ministres, quatre autres membres ressortissants des Etats membres de l’UMOA, nommés intuitu personae par le Conseil des Ministres.
Donatien Kautcha, Abidjan
Lire l’article original ici.